Une pensée pour Rémi

Place Tahrir, au Caire, le 26 novembre 2011.

Place Tahrir, au Caire, le 26 novembre 2011.

– V for Victory ?
– Yes… No… Yes ! but also for Victims !

C’était place Tahrir, il y a tout juste un an. La révolution connaissait une de ses semaines les plus violentes depuis la démission de Moubarak, en février 2011. J’apprenais le métier dans ce contexte, et pour rien au monde je n’aurais voulu être ailleurs, trop heureux de tenter de saisir l’historicité du moment.

Ce jour-là, j’étais aux côtés de Rémi Ochlik pendant la manifestation. Il avait déjà quelques années de métier et un talent fou. Je n’avais qu’à l’observer bosser et regarder son editing en rentrant à l’hôtel pour m’en convaincre. C’était un exemple à suivre, devenu aussi un ami. Il me filait parfois quelques conseils, toujours bons à prendre. Et ce soir-là, il m’a dit avoir aimé deux photos dans ma série du jour, dont celle-ci. Elle est pour lui.

Rémi est mort le 22 février 2012, lors du bombardement du centre de presse de Homs, en Syrie. Il avait vingt-huit ans.

Tagué , ,

Laisser un commentaire

