Saudade

Rue de São Bento, Lisbonne, décembre 2012.

Rue de São Bento, Lisbonne, décembre 2012.

« Le Portugal est un pays où l’on est heureux, où je crois nous pourrions vivre agréablement. Il a pour lui le climat, les paysages, l’océan et aussi le climat moral d’un vieux et glorieux royaume européen avec de vastes colonies, un empire d’outre-mer. Comme la Hollande. En Europe, les petits États ont toujours été et seront toujours ceux où l’on vit le mieux. » (Valéry Larbaud)

Bref, j’ai découvert le Portugal cet automne, et j’en suis tombé amoureux. Je vous en reparlerai bientôt, en images…

Mais pour l’heure, un de mes coups de cœur, une plongée au début du XXe siècle : « Indiscutablement, les electricos sont vétustes, cahotants et ferraillants, mais sans ses tramways, Lisbonne perdrait son âme. Le réseau a été établi à partir de 1902, et c’est à se demander si certains trams, aux intérieurs de bois verni, ne remonteraient pas à ses origines… » (Jean-Noël Mouret, Le goût de Lisbonne)

Tagué , , ,

2 réflexions sur “Saudade

  1. Phil dit :

    Et tu verras, quand tu auras visité le nord du Portugal, sa côte, ses petits villages de montagne, au nord de Porto et du Douro…

  2. Xavier dit :

    Je ne demande qu’à y retourner ! J’ai passé seulement trois jours à Porto, mais je crois que j’aime encore plus que Lisbonne…

Laisser un commentaire

