Le Tage

Sous le pont du 25 avril, Lisbonne, décembre 2012.

Sous le pont du 25 avril, Lisbonne, décembre 2012.

« Ce Tejo est un être vivant dans lequel sont venus s’incruster, par une sorte de commensalisme réciproque, d’autres êtres vivants. Il y a entre lui et eux un dialogue, une conversation faite de silences, une communication muette du sang avec le sang, qui n’ont pas su se traduire en chansons et en histoires communes peut-être, suppose-t-on, parce que le peuple des rives traite son fleuve avec une familiarité excessive.

Le fleuve passe, l’homme est là, et ce passage constant, cette continuelle présence ont fini, au bout d’un certain temps, par s’installer dans une relation de besoin mutuel, dont l’homme, aujourd’hui ou demain vaincu, finira toujours par sortir vainqueur, parce qu’il est le plus patient des deux.

Ce fleuve, qui courait et chantait au Portugal déjà avant qu’il y eût un Portugal, a façonné le visage d’une terre, il lui a donné la beauté sereine des horizons, la mélancolie caractéristique des espaces libres et plans. Ici nous l’appelons Tejo, fleuve et mot, route d’eau, chemin mouvant où les enfants du temps faisaient naviguer leur bateaux de liège, sur lequel les vieillards d’hier et d’aujourd’hui posent les yeux, pour reconnaître, dans le fleuve qui passe, les signes du passage de leur propre vie. Aucune géographie ne nous l’apprend, aucun enfant ne pourrait l’apprendre, mais il arrive toujours un moment où nous découvrons que la vraie place des fleuves est dans la mémoire. » (José Saramago, premier Portugais à avoir obtenu le prix Nobel de littérature, en 1998)

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :