« Fais-toi kidnapper ! »

Lors d'une projection à Visa pour l'image, septembre 2012.

Lors d’une projection à Visa pour l’image, septembre 2012.

Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas de nouvelles de Pierre Borghi, rencontré en septembre 2012 à Visa pour l’image, et qui après quelques années dans l’humanitaire se lançait dans la photographie. Je ne m’en étais pas étonné : c’est plutôt classique, dans ce métier, de se perdre de vue pour mieux se retrouver ensuite. Et tant qu’on ne voit pas la bouille des copains à la téloche, c’est qu’a priori tout va bien…

Puis, une nuit d’insomnie, le réflexe de jeter un œil aux news… et une belle claque à la lecture d’un article de RFI :

C’est à la fin du mois de novembre que Pierre Borghi, photographe indépendant, a été capturé en Afghanistan. Un pays qu’il connaissait pour y avoir travaillé pendant près d’un an pour une ONG française. C’est finalement après plus de quatre mois comme otage qu’il a « apparemment échappé à ses ravisseurs ».

Je nous revois déconner dans ce vieil appartement, à Perpignan, autour d’un thé, entre deux conversations sur les coins les plus pourris du monde ou sur ce qu’il convient d’avoir dans son runbag, ce petit sac de vingt litres à garder sous le coude, just in case, pour pouvoir partir en moins d’une minute…

Une amie commune m’avait demandé de te filer des conseils pour démarrer dans le photojournalisme. Mais n’en vivant pas à 100 %, je ne me sentais pas de légitimité à le faire, et j’avais choisi de le prendre à la rigolade : « Tu démarres la photo ? Bon, c’est pas le meilleur moment, puis au début c’est quand même un peu galère… Mais tu retournes en Afghanistan, non ? Ben alors, fais-toi kidnapper ! Ton portrait au Trocadéro, ça pourrait bien booster ta carrière ! »

Grands dieux ! si j’avais su… Content de te savoir de retour parmi nous, vieille branche !

► Mise à jour du 10 avril :

Reçu de Pierre ce matin même : « Je croyais que ça aurait été la photo de non-retour en cas de merdage. » 🙂

Tagué ,

Laisser un commentaire

