Sur le chemin de l’école

Youssef Oudani, à proximité de son école, Casablanca, décembre 2012.

Youssef, à proximité de son école, Casablanca, décembre 2012.

« Il n’y a pas de futur sans école », répète toujours Ahmed, fier de rappeler que son fils est en sixième, et sans avoir redoublé ! Youssef est un petit bonhomme de onze ans, qui rêve de devenir docteur. Il vit à Casablanca, à proximité du marché Badr, dans un modeste appartement au sous-sol d’un immeuble, dont Ahmed est le gardien.

Ce reportage résulte d’une commande de Sipa Press pour l’Unesco, afin de témoigner des difficultés de nombreux enfants pour l’accès à l’école, qu’elles soient d’ordre physique ou culturel. A Casablanca, j’ai suivi Youssef, puis deux jumelles de la même école, à proximité du boulevard Zerktouni. Le sujet avec Youssef n’a finalement pas été retenu pour l’exposition et le livre Journeys to School, mais il est maintenant en ligne sur mon site.

L’aboutissement de ce travail relève un peu du miracle. Arrivé sur place, les difficultés se sont accumulées : quelques familles voyaient d’un mauvais œil la présence d’un photographe aux alentours de l’école, mon ordinateur a rendu l’âme, puis un objectif a déconné. En gros, trois jours de perdus, mais c’est aussi un aspect du métier : l’imprévu est une constante.

Je tiens à remercier Aurélie Martin et Constança Aragão Morais, pour leur bienveillant soutien et leurs précieux conseils. Sans elles, il eût été impossible d’aller au terme du reportage.

J’en profite surtout pour vous signaler l’exposition de ce travail collectif, avec les images de dix-huit photographes à travers le monde, à la Maison de l’Unesco, à Paris du 3 avril au 3 mai.

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :