Une ville, un photographe : Lisbonne

"Mieux vaut baiser que fuir !" - Manifestation à Lisbonne, le 15 octobre 2012.

Lors d’une manifestation à Lisbonne, le 15 octobre 2012 : « Mieux vaut baiser que fuir ! »

Le blog Photosmatons m’a invité à vous raconter un peu Lisbonne. Extrait :

Le premier souvenir photographique ?

Première visite au Portugal en octobre 2012, pour retrouver une amie. Étant fauchés tous tes deux, nous nous débrouillons pour embarquer une demoiselle dans notre voiture de location, pour partager les frais depuis Porto. Arrivés sur Lisbonne, nous pensons aller voir le coucher du soleil sur le Tage, mais notre passagère nous contraint à un détour, et je la maudis en secret, alors que nous sommes coincés dans les bouchons. Arrivant à proximité du Parlement, nous sommes piégés par une manifestation contre la Troïka. Je me dis alors que le soleil sera toujours là demain, et j’insiste pour nous arrêter dix minutes, le temps de faire quelques images.

Finalement, nous passons dix heures aux abords du Parlement, pour ce qui allait être une des manifestations les plus violentes depuis la Révolution des Œillets, en 1974. Au milieu de la nuit, en pleine charge policière, je suis le dernier photographe présent. Ce soir-là, je réalise plus que jamais la place du facteur « chance » dans la photographie.

Pour la suite, c’est par là : Une ville, un photographe – Lisbonne (03/07/2013)

Tagué , ,

2 réflexions sur “Une ville, un photographe : Lisbonne

  1. Olivier dit :

    Très bien ton article sur Photosmatons, je partage à 100% ton point de vue sur Lisbonne. Rare (seule ?) capitale européenne qui semble calibrée à taille humaine. J’en garde de très bons souvenirs, humains et photographiques.

    J’aime beaucoup ta photo de l’Electrico au dessus du Miradouro de Santa Luzia ; j’y ai moi-même fait de beaux noirs et blancs argentiques… 😉

  2. Xavier dit :

    Merci Olivier ! 🙂

Laisser un commentaire

