Des cigales et des hommes

Exuvie de cigale, juillet 2013.

Exuvie de cigale, juillet 2013.

J’aurais pu évoquer la décision du Tribunal de grande instance de Paris, le 26 juillet 2013, d’ordonner aux éditions La Manufacture des livres « de cesser la diffusion de l’ouvrage de Yan Morvan intitulé Gangs Story comportant en pages 12 et 265 la photographie de Mathieu Buquet. » Mais d’autres l’ont déjà fait, cf. les papiers de Michel Puech ou de Sylvain Levene.

J’aurais pu reproduire cette image sans masquer le visage de Mathieu Buquet. Mais je risquerais une condamnation judiciaire, et Yan Morvan en est pour 5000 € de sa poche. Déjà que beaucoup de photojournalistes survivent à peine en exerçant leur métier, il ne manquerait plus qu’il leur faille payer, pour le préjudice moral, une somme à ceux qui aiment parader devant leurs objectifs et s’indignent ensuite de se voir dans la presse ou l’édition.

Bref, soyons prudents ! Voici donc la photo d’une exuvie de cigale. Ces insectes vivent sous terre de quelques mois à plusieurs années, dans l’ombre et à l’état larvaire, puis sortent avec les beaux jours, et nous les connaissons pour le vacarme qu’ils produisent avec acharnement. L’exuvie, c’est l’enveloppe abandonnée par la cigale lors de sa mue, sorte de souvenir d’un passé peu glorieux, mais bien réel. Rien à voir, donc, avec Mathieu Buquet.

A toutes fins utiles, je précise qu’aucune cigale n’a été blessée ou maltraitée lors de ce shooting. Il ne faudrait pas que la descendance de ladite cigale s’indigne qu’un photographe peu scrupuleux exhibe ainsi l’enveloppe charnelle d’un aïeul. Les cigales ne sont pas des hommes, mais sait-on jamais…

Publicités
Tagué , ,

Une réflexion sur “Des cigales et des hommes

  1. Alain Thomazo dit :

    Quelle bonne idée, cette plainte. Sans elle, je n’aurais peut-être jamais su qui est aujourd’hui M. Buquet. Peut-être une erreur de « communication » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :