Le goût de l’Orient

Cour de la Mosquée bleue, Istanbul, août 2013.

Cour de la Mosquée bleue, Istanbul, août 2013.

Les Turcs l’appellent Sultanahmet Camii, mais elle sera toujours pour moi la Mosquée bleue.

C’est ici que j’ai commencé à prendre le goût de l’Orient, au cours d’un voyage de cinq semaines en camion : Istanbul et ses magnifiques mosquées, Ankara et son mausolée d’Atatürk, une ville de la Mer noire alors ravagée par un séisme et dont j’ai oublié le nom, les neiges éternelles du Mont Ararat, les eaux limpides du lac de Van, les ruines du palais d’Ishak Pacha, les convois d’ONG fuyant l’Irak de Saddam Hussein, qui le 2 août 1990 envahissait le Koweït, l’armée turque que nous croisions sur la piste du retour vers Diyarbakir, Alanya et la Sixième flotte des Etats-Unis croisant au large, des eaux turquoises, de la poussière et des flingues à foison… J’avais douze ans, je découvrais le monde, et ce périple commençait dans la cour de la Mosquée bleue.

Août 2013. Retour à Istanbul après avoir arpenté quelques années le monde arabe. Et une claque magistrale. Je crois n’avoir jamais vu de ville européenne – si si – où gambadent autant de ravissantes demoiselles en jupes courtes et talons hauts. D’immenses buildings en construction, une activité intense sur les rives du Bosphore, des bars ouverts jusqu’à l’aube, une métropole grouillante de vie et qui se rêve un avenir meilleur.

Après une année entière tournée vers Lisbonne et le Portugal, le contraste est saisissant : je réalise une fois encore que la jeunesse a peu à peu déserté l’Union européenne, qui n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même, embourbée dans une crise sans fin. Certes, il n’est pas de paradis sur Terre : si la grande majorité des jeunes Français de mon entourage rêve de plein emploi, mes amis turcs jalousent nos libertés. Mais à Istanbul, au moins, on cultive encore un peu l’espoir. Et finalement, c’est dans la ville où j’ai pris le goût de l’Orient que je retrouve un peu l’Occident de mon enfance.

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :