Un bilan des pertes mitigé

Eric Ferysselinard, préfet de l’Aude, et Jean-Pierre Delord, maire de Bugarach, présentant le dispositif de sécurité.

Eric Ferysselinard, préfet de l’Aude, et Jean-Pierre Delord, maire de Bugarach, présentant le dispositif de sécurité.

C’était il y a tout juste un an, le 21 décembre 2012. La fin du monde étant annoncée, mon camarade Arnauld et moi-même prenions le prétexte fallacieux de la couverture médiatique de l’événement pour aller nous réfugier à quelques kilomètres du pic de Bugarach, refuge déclaré de tous les survivalistes. S’il s’avérait que cette 183ème prévision de fin du monde depuis la chute de l’Empire romain était juste, nos chances de survie augmenteraient considérablement, et un bon photographe est un photographe vivant !

Ainsi, c’est armés de tout notre courage et de bons sacs de couchage que nous gravissions les flancs du pic, parfois en pleine nuit et à la lueur d’une lampe frontale, à la recherche d’éventuels réfugiés. Nous parions sur le fait que dans un contexte de disparition brutale de l’humanité, les rédactions seraient plus promptes à nous mettre en commande en oubliant le fameux rapport morts-kilomètres : après tout, Bugarach et ses 202 habitants allaient devenir d’un instant à l’autre le centre du nouveau monde, et ça c’est un sujet !

Autant dire que la déception a été cruelle… En guise de fin du monde, que dalle ! Pas même un ongle cassé dans toute la vallée ! Les charognards que nous étions n’avons pas croisé la moindre cohorte de survivants en haillons, matelas et jerricans d’eau sur le toit de la voiture.

Un an plus tard, on peut établir un bilan des pertes plutôt mitigé. Finalement, l’humanité a survécu, et comme bien souvent, seule la caste des journaleux a souffert de cet événement. En accréditant deux fois plus de confrères qu’il n’y avait d’habitants ou d’huluberlus à Bugarach, les médias perdaient une fois encore un peu de crédibilité…

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :