Il soccorso alpino

Au cours d'une journée de recyclage des techniques de secours en montagne du Club alpin italien.

Au cours d’une journée de recyclage des techniques de secours en montagne du Club alpin italien, mars 2014.

9 mars 2014 – Deuxième jour sur les flancs de l’Etna. Réveil au petit matin avec l’idée de faire l’ascension de la face Sud avec un guide, pour photographier la dernière coulée de lave de la Valle del Bove. Du moins, jusqu’à 2800 mètres de haut, la Préfecture de Catane ayant interdit d’aller au-delà en raison de l’activité volcanique.

Mais on peut s’être préparé autant que possible, avoir collectionné les calories utiles et superposé les vêtements techniques, réuni le matos photo et rechargé les batteries, en montagne on reste toujours tributaire de la météo. Et le guide, après une demi heure à scruter le ciel, a finalement déclaré laconiquement : « Oggi, è impossibile ! »

Pour ne pas perdre la journée à attendre le soleil, je me greffe donc à un groupe de secouristes en montagne, venus de Calabre et de Sicile, pour une journée de recyclage des techniques de secours en cas d’avalanche. L’occasion de nouer quelques contacts avec des guides des différents versants de l’Etna. Et surtout, de faire un peu d’illustration sur un thème qui m’est cher.

Au terme d’une matinée d’exercice, les Calabrais s’en retournent sur le continent. Et les plaisanteries des Siciliens commencent à fuser : « Tu sais, ils doivent rentrer chez eux maintenant, ce sont des Italiens… »

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :