Des castells pour le droit de voter

Parvis de la Sagrada Família, Barcelone, le 8 juin 2014.

Parvis de la Sagrada Família, Barcelone, le 8 juin 2014.

A l’instar du portail Tsunami 3.11 Aftermath de Nicolas Datiche et Arnauld Bernard sur le Tōhoku, voici le point de départ d’un nouveau projet : raconter la Catalogne sur le chemin de son indépendance. Ou pas. Projecte Catalunya, c’est un regard croisé entre Laura Surroca et moi-même, autour d’un processus sur lequel on trouve plus d’informations dans la presse anglo-saxonne que française. Et l’on se demande bien pourquoi…

Barcelone, 8 juin 2014 – Sur le parvis de la Sagrada Família et sous un soleil de plomb, ils sont quelques centaines à attendre les douze coups de midi. Armés de drapeaux indépendantistes ou parés des couleurs sang et or, ils tournent des visages souriants vers la scène, où se succèdent les orateurs. Quelques stands, des pétitions que l’on signe, des discussions passionnées et des tracts dont on se remplit les poches, l’ambiance est familiale autant que militante.

Et soudain, il est midi. Au son d’une mélodie traditionnelle, un petit groupe de castellers se forme, des bras se tendent, des mains s’unissent, et une construction humaine commence à se déployer vers le ciel sous les applaudissements du public. L’élaboration du castell est rapide et maîtrisée, et une fois la tour achevée, le cri de ralliement « In, inde, independència » est repris à l’unisson par la foule.

Au même moment, à Berlin, Londres, Bruxelles, Lisbonne, Montréal, Paris, Genève ou Rome, et dans près d’une cinquantaine de villes catalanes, d’autres « tours humaines pour la démocratie » se dressaient avec une même revendication, le droit à l’autodétermination de la Catalogne, un seul slogan, « Catalans want to vote », et une date avancée, le 9 novembre 2014, pour l’organisation d’un référendum et décider de l’avenir.

La manifestation était organisée par Òmnium Cultural et l’Assemblea Nacional Catalana, qui se donnent pour objectif de faire de la Catalogne un État européen à part entière.

Parvis de la Sagrada Família, Barcelone, le 8 juin 2014.

Parvis de la Sagrada Família, Barcelone, le 8 juin 2014.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :