« Dites-leur que c’est pas Chicago ! »

L'immeuble à proximité duquel deux jeunes hommes ont trouvé la mort samedi 23 août, à Montpellier.

L’immeuble à proximité duquel deux jeunes hommes ont trouvé la mort, le 23 août, à Montpellier.

Montpellier, 24 août 2014 – J’arrive à l’heure de la sieste, il n’y a donc pas grand monde dans la rue. Un vieil homme me met en garde : « Les gens sont un peu nerveux avec ce qui est arrivé cette nuit, ne les prends pas en photo ! » Hier soir, à l’entrée de l’immeuble, deux jeunes ont trouvé la mort au cours d’une fusillade.

Pas de policiers en uniforme, ni le moindre journaliste. Quelques regards curieux ou suspicieux dans ma direction. Quelqu’un me demande pour qui je bosse, un autre me fait remarquer : « Les médias, c’est pas pour vous manquer de respect, mais parfois c’est pas bien loin de la propagande. » Sempiternel refrain, mille fois entendu, quelques centaines de fois assez juste.

Je fais quelques images. Un jeune approche et me montre un chargeur de pistolet, qu’il dit avoir trouvé à quelques pas de là. Il le tient emmitouflé dans une couverture pour ne pas mettre d’empreintes. Aussi vite, ils sont une dizaine de curieux à le regarder et à donner leur avis. Une dame propose d’appeler la police et de leur confier, les jeunes lui opposent qu’ils vont être accusés. Finalement, ils vont le remettre là où ils l’ont trouvé.

Alors que je m’apprête à repartir, un adolescent m’alpague et me lance : « Monsieur, dites-leur qu’ici c’est pas Chicago ! Parce qu’à la télé, ils vont encore dire le pire sur nous. » Je ne dis rien mais n’en pense pas moins. J’ai grandi dans ce quartier, mes meilleurs souvenirs sont associés à sa mixité. Mais je redoute déjà le portrait qui en sera fait dans certains médias de masse.

Advertisements
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :